Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
11/03 > 15/03 2024
PRESENTATION DES ACTIVITÉS D’ANIMATION SCOLAIRE
Sensibilisation au vivre ensemble
L’asbl Dakira est une association laïque et pluraliste, créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir le développement socio-économique et culturel de la société civile, en particulier le dialogue interculturel et la promotion de l'égalité homme/femme, en dehors de tout esprit de propagande politique ou confessionnelle.
A cette fin l’association met en œuvre tous les moyens appropriés, en toute indépendance par rapport aux pouvoirs politiques et religieux.
L’association Dakira -mot arabe qui se traduit par la « mémoire »- est convaincue que la connaissance de soi,
de son passé permet de s’ouvrir davantage à la connaissance de l’autre, à son histoire. Cette restitution du passé, dans une démarche de critique historique, contribue à un engagement au présent dans la construction positive d’une dynamique interculturelle. Active depuis 2006, l’association est financée par la Fédération-Wallonie-Bruxelles, la COCOF et la région de Bruxelles-capitale via les fonds de Bruxelles Prévention et sécurité ainsi que le label « Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité ».
MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
L'association a choisi de travailler selon les principes de l’éducation populaire qui repose sur la capacité des individus à progresser et à se développer par eux-mêmes. Nos méthodes de travail s’appuient sur les savoirs des individus (individuels et collectifs) et nous visons à stimuler l’analyse critique, la confiance en soi
et la participation citoyenne dans la société. Cette approche vise donc l’émancipation des publics et permet de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter les idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à s’écouter (…).
Les actions de sensibilisation visent à l’esprit critique en ayant une meilleure compréhension des réalités du monde qui nous entoure, des questions qui en émergent, des préoccupations.
OBJECTIFS VISÉS
o Sensibiliser aux notions d’identité (singulière, collective, métissée, …) ;
o Sensibiliser aux notions de stéréotype, préjugé, racisme, jugement, opinion, perception, (…) ;
o Développer le respect de l’autre et s’enrichir d’un patrimoine commun ;
o Développer un vocabulaire commun en matière d’éducation au vivre ensemble ;
o Encourager à la prise de conscience des mécanismes qui conduisent à être porteur de préjugés ;
o Ouvrir la discussion sur des questions de société et d’actualité : citoyenneté, immigration, intégration,
diversité, liberté d’expression, liberté de culte, féminisme, homophobie, antisémitisme, radicalisme,
islamophobie, (…) ;
o Aiguiser le sens critique.
Publié le 14/01/2025
"Journaliste en classe", une opération de l'Association des journalistes professionnels par la journaliste de la RTBF Thi Diêm Quach