Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
Chers Parents, chers Collègues, chers Élèves,
« L’école étant un espace citoyen, il importe de faire entrer la culture au sein de nos murs et d’offrir à chacun une porte vers différentes formes d’art et d’expressions »
Dans le cadre du plan de pilotage, l’ARKulture organise dès la rentrée de janvier deux semaines de représentations théâtrales.
Un horaire sera distribué aux élèves.
Voici les spectacles proposés :
Élèves de première année :
La Femme Moustique
« De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d’amour, d’un peuple terrorisé, d’une femme dévorante et d’un enfant sorti du ventre de la Terre. Une histoire monstrueusement forte, pour oser s’exprimer dans un monde sous petites ou grandes dictatures, et prendre le risque de grandir. »
Mélancolie Motte
https://www.melancolie.org/moustique
Elèves de deuxième et troisième années
Et toi tu même
Des récits qui déstabilisent les idées préconçues sur les hommes et les femmes, décloisonnent les genres, nous aident à accepter nos parts féminines et masculines afin de nous rendre plus entiers. « Et toi tu Même ? » est un spectacle sur la parité des droits, une ode à l'Amour de soi et de l'autre où petites et grandes personnes se poseront la question de l'équilibre à trouver pour rêver l'égalité.
Mélancolie Motte
https://www.melancolie.org/et-toi-tu-meme
Élèves du degré supérieur
LA FERME DES ANIMAUX
D’APRÈS GEORGE ORWELL
Des animaux battus, affamés, exploités, est-ce une fatalité ? Non ! La révolution éclate et débouche sur une société nouvelle. A la "La ferme des animaux", le nouveau régime se veut démocratique. Le paradis est à portée de main. Et pourtant, le pouvoir glisse peu à peu entre les mains d’une poignée de cochons sans scrupules qui n’hésiteront pas à faire usage de la terreur, du mensonge de la propagande pour servir les intérêts d’un petit nombre. Comment ne pas songer, entre autre, aux dérives du communisme et au nazisme ? Et si le récit trouvait un écho encore plus inquiétant au jour d’aujourd’hui ?!? "La ferme des animaux" montre de façon ludique les mécanismes de mise en place d’une dictature. C’est un véritable plaidoyer pour l’Instruction, la Démocratie et la transmission de l’Histoire.
Ces spectacles sont entièrement gratuits.
Nous remercions Madame la Directrice, Madame l’Econome de l’Athénée Royal de Koekelberg, Pierre de Lune, Centre Scénique Jeune public de Bruxelles, l’ASBL ReForm pour le soutien et l’aide financière apportés.
L’équipe ARKulture
Publié le 19/12/2022