Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
Suite aux attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ayant entrainé la mort de dix-sept personnes, l’Athénée Royal de Koekelberg tient à exprimer sa condamnation unanime et ferme de toute forme de terrorisme, de quelque nature qu’il soit.
Par ailleurs, l’établissement, en tant qu’école démocrate et laïque, considère comme essentiel de défendre la liberté d’expression dans les limites légales belges.
En outre, en tant qu’école multiculturelle où le vivre-ensemble et le respect de l’autre constituent des principes de base essentiels, l’Athénée refuse fermement tout amalgame et toute stigmatisation. L’éducation à la citoyenneté et la tolérance fait partie intégrante du projet pédagogique de l’établissement et est mise en œuvre à travers diverses activités de sensibilisation telles que la Journée du civisme par exemple.
Enfin, l’école s’engage à rester vigilante à d’autres faits d’actualité sensibles touchant les membres de sa communauté multiculturelle. Elle s’engage également à maintenir le dialogue, en offrant à chacun la possibilité de s’exprimer et de défendre son opinion. Il convient ici d’insister sur les missions fondamentales de l’enseignement, à savoir l’éducation à l’esprit critique, la formation intellectuelle et l’épanouissement culturel. Ces missions éducatives doivent favoriser une réflexion personnelle et nuancée permettant de rester vigilant face aux médias, à l’opinion publique et aux réseaux sociaux.
L’Athénée poursuit ainsi sa vocation à former des citoyens lucides, responsables et respectueux de la diversité.
Carte blanche rédigée par les professeurs et les élèves de 5e et 6e année
dessin réalisé par Yasmine, élève de 3e année
Publié le 16/01/2015