Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
Dans le cadre du Festival des Libertés, les élèves de la 6ème D sont allés au cinéma Aventure voir un film intitulé "Non assistance".
Au cours de la séance, les élèves ont participé à un débat et à des petits ateliers en groupe pour réfléchir à des thématiques liées aux droits humains.
Ce travail de réflexion se poursuivra en classe. En effet, les animateurs pédagogiques de Bruxelles laïque proposeront une nouvelle séance.
Présentation du documentaire par Bruxelles-laïque:
"Depuis 2011, des dizaines de milliers de migrants fuyant les guerres et les situations économiques désastreuses dans leur pays d’origine tentent de traverser la Méditerranée, la route maritime la plus dangereuse du monde, pour se rendre en Europe.
Alors que les gouvernements criminalisent de plus en plus ces flux migratoires, des femmes et hommes s’organisent : certains affrètent des bateaux pour sauver les naufragés, d’autres les accueillent à terre, d’autres encore déposent des plaintes pénales contre les États pour non-assistance à personne en danger. Tous ces individus, mues par leur seule détermination et courage proposent activement une alternative à l’indifférence générale.
Parmi eux, Charles Heller, un jeune chercheur suisse qui, en participant activement à la création de la plateforme Watch The Med, qui documente les cas de bateaux de migrants disparus en pleine mer, puis du système d’appel d’urgence AlarmPhone, destiné aux bateaux en perdition, nous montre que tout cela n’est pas une fatalité. Il est non seulement possible de sauver les migrants en mer, mais il est également nécessaire de penser aujourd’hui la migration autrement.
C’est en suivant son combat et celui de six autres personnes, engagées en Europe, sur la terre comme sur la mer, que le film tente d’apporter des pistes de réponses à cette tragédie qui se déroule sous nos yeux."
Claire Thomas, professeure de français DS
Publié le 04/10/2021