Voici une sélection de documents utiles. Les documents les plus récents sont mis en avant.
Le 14 novembre 2015
Chers Parents, Chers Elèves,
La tragique expérience de la haine vécue ce 13 novembre 2015 à Paris appelle un devoir de vigilance de notre part afin de conserver un espace de sécurité et de générosité ! Si l'on proclame et défend les droits de l'Homme, c'est qu'on attribue à tout homme une valeur qui interpelle tous les autres et qu'ils sont tous intéressés à protéger comme un bien qui les concerne. Les droits de l'Homme impliquent une désappropriation de soi afin que chacun devienne un bien pour les autres. Kant en exprimait admirablement l'intention, en disant : "Agis de manière à traiter toujours l'humanité, soit dans ta personne soit dans celle d'autrui, comme une fin et jamais comme un moyen". C'est cette fin qui n'est pas donnée toute faite, mais que chacun est appelé à devenir ! C'est cette création par laquelle chacun est capable de se faire Homme que les droits de l'homme entendent protéger car c'est dans cette mesure où chacun se fait Homme que se constitue l'humanité !
Rien n'est plus passionnant que ce travail intérieur où chacun est appelé à faire de soi un être d'amour, dans une égalité fondée sur une même exigence de partage. La révolution qui doit changer le monde commence par soi-même. On ne peut, en effet, rien libérer si l'on porte en soi des servitudes internes non surmontées comme on ne peut être porteur de lumière qu'en ayant traversé et surmonté ses ténèbres intérieures.
L’amour fraternel implique la notion de justice, d’égalité entre les êtres. Pas de hiérarchie entre les hommes, de "races inférieures", de haine de l'autre dont il s'agirait de nier la différence...ou de massacrer dans un orgueil dévastateur. Dans cet esprit, l'Athénée royal de Koekelberg rappelle son attachement indéfectible aux valeurs qui fondent son projet éducatif : le respect des libertés, des droits fondamentaux de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant ; l'apprentissage de la citoyenneté à travers une culture du respect, de la compréhension de l'autre et de la solidarité ; l'ouverture sur le monde et ses diversités culturelles, l'esprit de tolérance.
Dans les jours à venir, nous vous inviterons à porter avec nous ce message de fraternité et d'espérance afin que les enfants que vous avez confiés à notre enseignement puissent s'épanouir dans l'amour, le respect de leur personne et de leur diversité.
La direction de l'ARK
Le Proviseur La Préfète des Etudes
Stéphane Nelissen Claudine Snaps
Publié le 15/11/2015